Présentation

Fermer bouledogue français

Fermer Nos bannieres

Fermer Education du chiot

Fermer Liste des prenoms de chiens pour 2006

Fermer Santé du chiot bouledogue français

Fermer liens

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 50 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Visites

 367441 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Santé du chiot bouledogue français - parasites intestinaux

Les Parasites Intestinaux

Les vers intestinaux sont une cause fréquente de troubles digestifs chez le chien.

  Il existe 2 sortes de parasites intestinaux, les vers ronds et les vers plats  :




- les ascaris :le ver le plus courant, les 3/4 des chiots sont parasité par ce ver des leur naissance

- le strongle le plus souvant le ankylostome qui se fixe à la paroi de l'intestin grele et suce le sang

- le trichure ver qui penetre dans les paroi du gros intestin les œufs de ce parasite prennent jusqu’à trois semaines sur le sol avant de devenir infectieux. Les animaux et les humains s’infectent par ingestion de l’œuf. Ces parasites induisent une diarrhée et l’apparition de sang non coagulé sur les matières fécales

- taenia : ces parasites intestinaux ne se transmettent que par un hôte intermédiaire et jamais directement d’un chien à un autre, ni à un homme. Ils sont parfois responsables d’amaigrissement.

-Dipylidium On en retrouve parfois des segments ressemblant à un grain de riz accroché autour de l’anus.

Giardia : environ le tiers des chiots sont porteurs de ce parasite intestinal, même s’ils sont en bonne santé. Les adultes y sont résistants normalement et les chiens de plus d’un an en sont rarement infectés. Les kystes rejetés dans les matières fécales sont déjà infectieux pour les animaux et pour l’homme et on considère ce parasite comme une cause de diarrhée.

Cryptosporidium : environ 10 % des chiots sont porteurs de ce protozoaire parasite intestinal, sans nécessairement présenter de diarrhée. Les ookystes rejetés dans les matières fécales sont immédiatement infectieux pour les animaux et pour l’homme. On considère ce parasite comme étant très contagieux.

Coccidies : très fréquents chez les chiots au point où la majorité d’entre eux se sont déjà infectés. Cette infection est rarement observée chez les animaux adultes. Ce parasite intestinal cause de la diarrhée chez certains animaux et les ookystes excrétés dans les matières fécales sont infectieux après avoir passé deux jours et plus sur le sol.

Vers en crochet : les larves de ce nématode éclosent et se développent rapidement sur le sol, lorsque la température est clémente et ce, en moins d’une semaine. C’est le seul parasite capable de traverser la peau du chien et de l’homme. Il provoque de l’anémie et une croissance ralentie
Toxocara : les œufs de ce parasite prennent jusqu’à trois semaines sur le sol avant de devenir infectieux. Les animaux et les humains s’infectent principalement par ingestion de ces œufs quoique chez le chien, des larves en migration dans les tissus peuvent traverser au fœtus en passant à travers le placenta. Ces parasites provoquent surtout un ralentissement du rythme de la croissance et parfois de la diarrhée. Les vers mesurant jusqu’à une quinzaine de centimètre de longueur et sont donc facilement visibles à l’œil nu lorsqu’ils sont évacués.


Dirofilaria : ce ver du cœur est transmis par l’intermédiaire d’un maringouin et jamais par contact direct de chien à chien. Ce parasite se loge dans les artères pulmonaires et nuît à la circulation sanguine 

Date de création : 30/01/2006 @ 17:58
Dernière modification : 23/03/2013 @ 00:00
Catégorie : Santé du chiot bouledogue français
Page lue 8141 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^